Réservoir à idées / Anne-Sophie David

Article

David, Anne-Sophie

Réflexion, en avril 2011, sur le développement récent des think tanks en France. A mi-chemin entre le centre de recherche universitaire et la boîte de "com" travaillant au programme d'un parti, ces laboratoires d'idées politiques hybrident tentent, depuis quelques années, une percée en France. Une percée timide et lente comparée à l'omniprésence et la puissance des think tanks anglo-saxons. Dans un monde tournant de plus en plus vite, où les réflexions court-termistes priment sur la vision long terme, ces structures qui produisent et diffusent des idées ont clairement une raison d'être. Un apport intellectuel d'autant plus précieux que les acteurs politiques et économiques ont la tête dans le guidon. Pour l'heure, ces structures sont encore, pour la plupart, au stade d'embryons. Avis croisés d'experts sur la question : "Faut-il labelliser les think tanks ?".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1564, 28/04/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Paperless / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Paperless / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Dématérialisation, numérisation, signature électronique. A compter du 1er janvier 2010, tout acheteur public peut imposer la transmission électronique des candidatures et des offres, quel que soit le montant du marché. Un pas de p...

"Green business" / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

"Green business" / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Networking, incentive, motivation. Le cadre d'un terrain de golf, la durée du parcours, la convivialité des échanges sont autant d'éléments favorables au développement de ses affaires. Raison pour laquelle les grandes entreprises,...

Secrets de fabrique / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Secrets de fabrique / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Réflexion, fin 2010, sur les enjeux de la protection des secrets de fabrique pour les PME françaises. Défini comme un ensemble de connaissances théoriques, techniques ou pratiques, le secret de fabrique représente un avantage conc...

De la même série

Label UNESCO : "Une valeur universelle exceptionnelle" / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Label UNESCO : "Une valeur universelle except...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Point, en avril 2011, alors que le Bassin minier de la région Nord-Pas-de-Calais a déposé sa candidature officielle auprès de l'Unesco, sur le rôle de premier plan en faveur du développement économique du pays, que joue la place d...

Réservoir à idées / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Réservoir à idées / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2011

Réflexion, en avril 2011, sur le développement récent des think tanks en France. A mi-chemin entre le centre de recherche universitaire et la boîte de "com" travaillant au programme d'un parti, ces laboratoires d'idées politiques ...

Ventes volontaires aux enchères publiques : La démocratisation est en route / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Ventes volontaires aux enchères publiques : L...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Le point, en avril 2011, sur le recours croissant, en France, des particuliers aux maisons spécialisées dans la vente aux enchères pour leur confier leurs biens de valeur, et pas uniquement des objets d'art. Dans les salles de ven...

Avivah Wittenberg-Cox, présidente de 20-first, cabinet de conseil en mixité : "L'heure n'est plus à l'acceptation des femmes mais à la valorisation de leurs différences" / Caroline Castets | Castets, Caroline

Avivah Wittenberg-Cox, présidente de 20-first...

Article | Castets, Caroline | 2011

Rencontre, en avril 2011, avec Avivah Wittenberg-Cox, présidente du cabinet de conseil en mixité 20-first, qui revient sur la nécessité de la mixité pour la performance économique d'une entreprise. En matière de performance économ...

French paradox / Caroline Castets | Castets, Caroline

French paradox / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2011

Lumière, en avril 2011, sur les clés du succès de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's en France, où le groupe a bâti son deuxième marché mondial, alors que rares sont ceux qui auraient parié sur l'avenir de McDo...

Chargement des enrichissements...