Sciences cognitives, neurosciences et éducation / Olivier Houdé

Article

Houdé, Olivier

Cet article d'Olivier Houdé présente les apports - récents et sans doute encore trop limités - des recherches en neurosciences et sciences cognitives dons le domaine de l'éducation. L'auteur souligne notamment l'importance qu'ont eue les recherches sur le cerveau, grâce aux observations de son fonctionnement in vivo, dons la compréhension des mécanismes d'apprentissage des enfants. Il insiste en particulier sur les deux formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif que sont l'automatisation et le contrôle par l'inhibition (ou "désautomatisation"). Il précise la façon dont elles se manifestent dons le cerveau et les systèmes de pensée qui les activent. Les avancées dons la compréhension de ces mécanismes ont ainsi ouvert de nouvelles pistes en sciences de l'éducation.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 428, 01/01/2019»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

Du même auteur

L' homme en développement / Jacqueline Bideaud, Olivier Houdé, Jean-Louis Pedinielli | Bideaud, Jacqueline. Auteur

Livre

L' homme en développement

Bideaud, Jacqueline. Auteur | Houdé, Olivier (1963-....). Auteur | Pedinielli, Jean-Louis (1949-....). Auteur

Presses universitaires de France. Paris : 2004

1 vol. (XIII-522 p.) ; 20 cm

Psychologie de l'enfant / Olivier Houdé | Houdé, Olivier (1963-....). Auteur

Livre

Psychologie de l'enfant

Houdé, Olivier (1963-....). Auteur

Presses universitaires de France. Paris : 2008

La psychologie de l'enfant / Olivier Houdé | Houdé, Olivier (1963-....). Auteur

Livre

La psychologie de l'enfant

Houdé, Olivier (1963-....). Auteur

Presses universitaires de France. Paris : 2011

1 vol. (126 p.) ; couv. ill. en coul. ; 18 cm

De la même série

Intelligence artificielle et intelligence humaine / Jean-Claude Heudin | Heudin, Jean-Claude (1957-....)

Intelligence artificielle et intelligence hum...

Article | Heudin, Jean-Claude (1957-....) | 2019

Toujours dans le cadre de notre dossier spécial sur les recherches sur le cerveau et les processus d'apprentissage, une question majeure est ici posée : les avancées récentes en matière l'intelligence artificielle (IA), en particu...

De l'écologie circulaire à l'écologie intégrale / Dominique Bourg | Bourg, Dominique (1953-....)

De l'écologie circulaire à l'écologie intégra...

Article | Bourg, Dominique (1953-....) | 2019

La démission, fin août 2018, du ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a tragiquement pointé les limites de la capacité d'un gouvernement à agir de façon concertée en vue d'un changement systémi...

France : évolution des catégories socioprofessionnelles / Louis Maurin | Maurin, Louis (1935-....)

France : évolution des catégories socioprofes...

Article | Maurin, Louis (1935-....) | 2019

La part des cadres supérieurs parmi les emplois a plus que doublé en un tiers de siècle, entre 1982 et 2017, passant de 8 % à 18 %. Celle des anciens " cadres moyens ", devenus les " professions intermédiaires ", a augmenté de 20 ...

Les Contraintes de l'association avec l'Union européenne / Jean-François Drevet | Drevet, Jean-François

Les Contraintes de l'association avec l'Union...

Article | Drevet, Jean-François | 2019

Quel pourrait être le statut du Royaume-Uni vis-à-vis de l'Union européenne (UE) si les termes du Brexit, après 40 ans d'intégration européenne, étaient confirmés par le Parlement de Westminster, ultime étape du processus de séces...

Vers des villes sans bus ? / Cécile Désaunay | Désaunay, Cécile

Vers des villes sans bus ? / Cécile Désaunay

Article | Désaunay, Cécile | 2019

Alors qu'il a longtemps constitué un mode de transport incontournable, le bus est aujourd'hui une simple offre parmi d'autres pour les urbains des pays occidentaux. Pourrait-il un jour disparaître ? Le magazine "The Economist" s'a...

Chargement des enrichissements...