Les nouveaux Félix Potin. Le "convenience store" à la française / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Analyse, en juin 2011, de l'engouement de la grande distribution française pour le local et l'humain et pour la segmentation de l'offre, avec un objectif : produire du sur-mesure pour une population choisie. Alors que bon nombre de Français n'apprécient plus de circuler dans les grands linéaires qui offrent un choix colossal dans des lieux déshumanisés, les distributeurs s'évertuent à appliquer les codes de la proximité et de la convivialité pour séduire les consommateurs. Côté commerce de proximité, on voit apparaître le "convenience store", un concept hybride entre le bar, la supérette et le marchand de journaux.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1569, 02/06/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

La Nouvelle newsroom des médias / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Nouvelle newsroom des médias / Edouard Lau...

Article | Laugier, Edouard | 2011

CNN en 1991, Twitter en 2011.

Atomes très crochus / Henry Lauret | Lauret, Henry

Atomes très crochus / Henry Lauret

Article | Lauret, Henry | 2011

Le choix de l'Allemagne de sortir du nucléaire est légitime. Son cavalier seul fragilise l'Europe politique.

Grèce. Entre trois maux, choisir le moindre / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Grèce. Entre trois maux, choisir le moindre /...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Réformer le pays, restructurer la dette, quitter l'euro.

Pratique culturelle. Avec tact et délicatesse / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Pratique culturelle. Avec tact et délicatesse...

Article | Nahmany, Jonathan | 2011

Décryptage, en juin 2011, des avantages pour une entreprise française à recourir au cadeau d'affaires, un outil marketing et commercial efficace et relativement peu coûteux. En 2009, le marché du cadeau d'affaires en France a affi...

Justice spectacle américaine / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Justice spectacle américaine / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2011

La procédure français n'aurait-elle pas du bon ?

Chargement des enrichissements...