Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription
 

Verve, le label

bicyclette2.jpg

L'histoire du label américain Verve se confond longtemps avec celle de son créateur Norman Granz à qui l'on doit de prestigieux concerts ayant fait sa réputation d'ambassadeur du jazz dès les années 1940.

C'est en 1956 que Verve est mis sur pied, fort des expériences réussies de Norman Granz chez Clef records et Norgran. Beaucoup des musiciens dont il a organisé des concerts enregistrent alors sous sa houlette et donnent à cette structure des allures de All Stars. Parmi eux, l'on retiendra surtout Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong ou Bill Evans.

En 1961 Verve est revendu trois millions de dollars à MGM, et Norman Granz (parti créer Pablo Records) est remplacé par Creed Taylor dont les préoccupations s'avèrent plus commerciales. Ce dont témoigne entre autres le succès de la bossa nova d'Astrud Gilberto, tout comme un bref intérêt porté au rock du Velvet Underground et Frank Zappa.

Aujourd'hui Verve fait partie du groupe Universal et s'occupe notamment de la carrière de Jamie Cullum et Diana Krall.



Navigation

Accueil cinéma.pngAccueil musique.png

Si vous ne voyez pas s'afficher nos sélections, cliquez sur l'icône d'actualisation de la page ou tapez F5 sur le clavier. 

A regarder et écouter...

Ella Fitzgerald

Billie Holiday

Bill Evans

Duke Ellington

Velvet Underground

Count Basie

Oscar Peterson

Frank Zappa

Tim Hardin

Fred Astaire

Les autres sélections

D'autres sélections musique & cinéma

Affiche manga 2.png

A table vignette.png

Affiche Serviteurs.png

Musique dans les camps visuel.png

Visuel psyché bis.png

Idiomes 2.png

Toutes nos sélections