Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Inscription

MODALITES DE CONSULTATION ET D'INSCRIPTION AU RESEAU BMVR DE NICE

La consultation sur place de documents, et la consultation du portail et du catalogue sont libres sur l'ensemble du réseau.

La carte de lecteur est indispensable pour emprunter des documents, visionner sur place, utiliser nos postes informatiques, consulter la presse en magasin.

L'inscription et le prêt sont gratuits.

Afin de s'inscrire, il est nécessaire de présenter :

- une photo d'identité récente

- une pièce d'identité originale

- un justificatif de domicile récent.

- une autorisation parentale pour les usagers de moins de 18 ans.

- une autorisation par le responsable légal pour les personnes sous tutelle.

La carte de lecteur est valable pour l'ensemble du réseau, médiabus compris. Elle est strictement personnelle et ne peut être prêtée. Chaque année, elle doit doit être renouvelée sur présentation d'un justificatif de domicile récent.



MODALITES DE PRET

Vous pouvez emprunter gratuitement jusqu'à 18 documents  avec une limite maximum pour les documents suivants :
 
5 documents vidéo-DVD, 2CDrom  et 1 méthode de langue.

La durée maximum du prêt est de
21 jours.

Le prêt peut être renouvelé une fois  sur le site www.bmvr.nice.fr  en vous connectant sur votre compte/prêts/prolonger le prêt.
Le prêt sera prolongé de 21 jours. Attention :  le fait d’avoir un seul document en retard sur la carte empêche la prolongation des autres documents.


A compter du 22ème jour, et à défaut de renouvellement, une indemnité de retard de 0,20 € par jour et par document est due par l'usager.

Le prêt est suspendu jusqu'au paiement de cette pénalité



CONDITIONS DE PRET DES DOCUMENTS AUDIOVISUELS

La Bibliothèque Louis Nucéra propose un choix de cassettes vidéos et de DVD disponibles au prêt.

Ils ont tous pour thème la musique et vous pouvez trouver :
- des concerts
- des documentaires
- des clips
- des films musicaux et des comédies musicales
- des films de fiction...

Vous pouvez emprunter 5 documents vidéo, 2 CD, 1 méthode de langue, pour une durée non renouvelable de 21 jours maximum.

Le classement de ces documents est identique à celui des documents sonores et les boîtiers sont présentés vides sur les rayonnages.

Le prêt se fait dans la discothèque sur présentation de votre carte et du boîtier choisi.

Les cassettes empruntées devront être ramenées rembobinées.

La cassette vidéo est un support fragile : ne pas les approcher d'une source magnétique (enceinte audio, aimant...), ne pas les exposer à une source de chaleur...
Le DVD est lui, sensible aux rayures et aux produits corrosifs. Toute détérioration de la cassette, du disque, du boîtier ou des documents accompagnateurs, entraînera un remboursement.
Nous vous rappelons que les programmes audiovisuels prêtés par la Bibliothèque Municipale, sont destinés aux particuliers pour une utilisation privée et non lucrative, dans le cadre du cercle de famille.

Code de la propriété intellectuelle, issu de la loi du 11 mars 1957 modifiée notamment par la loi n°94-102 du 5 février 1994 et la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998

"Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droits ou ayant causes est illicite" (article L122-4 du Code Pénal)

"Est punie de deux ans d'emprisonnement et de 1 000 000 F d'amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit [...], d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes [...]" (article L335-4)

En cas de manquement à ces règles, la Bibliothèque Municipale ne pourrait être tenue pour responsable.

Chaque document audiovisuel de la Bibliothèque Municipale a été acquis en payant des droits de prêt et / ou de consultation qui sont reversés aux auteurs par le biais d'organismes spécialisés.