"La musique arrivera bientôt à la maison, comme l'électricité ou le gaz" / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Entretien, en octobre 2011, avec Yves Riesel, cofondateur et directeur du site français de téléchargement de musique Qobuz (1,5 million de pages vues par mois), qui analyse l'avenir de la distribution de musique en ligne et détaille les grands axes de sa stratégie. Avec la dématérialisation des supports, l'industrie musicale est en chute libre. Chaque année les ventes de musique baissent : de 1,3 milliard d'euros en 2002 à 554 millions en 2010. Si les téléchargements illégaux sont toujours un fléau, l'avenir de la musique en ligne payante a du potentiel. Pour des offres de qualité, l'utilisateur accepte de payer. La plateforme d'écoute et de téléchargement Qobuz l'a bien compris et s'est imposée aujourd'hui parmi les leaders de la distribution de musique digitale.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1586, 27/10/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

De la même série

Aménagement standard ou sur-mesure ? : Haute couture / Olivier Faure | Faure, Olivier

Aménagement standard ou sur-mesure ? : Haute ...

Article | Faure, Olivier | 2011

Décryptage, en octobre 2011, du levier stratégique que représente l'aménagement des bureaux pour les entreprises. Si, en France, certaines sociétés se contentent encore de solutions standardisées, peu coûteuses et impersonnelles, ...

SCPI et OPCI. Pierres précieuses / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

SCPI et OPCI. Pierres précieuses / Pierre-Jea...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2011

Le point, en octobre 2011, sur le succès rencontré en France par les SCPI (Société civile de placement immobilier) et les OPCI (Organismes de placement collectif immobilier). Des structures qui permettent de mutualiser les moyens ...

L' Effet papillon : La nouvelle régulation financière bouleverse le paradigme du private equity / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

L' Effet papillon : La nouvelle régulation fi...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Analyse, en octobre 2011, de l'impact des nouvelles règles prudentielles sur les métiers du private equity, en France. Des règles qui devraient contraindre les investisseurs institutionnels à sensiblement réduire leur contribution...

L' Entreprise conversationnelle : Relations avec les publics et social media / Maud Vincent | Vincent, Maud

L' Entreprise conversationnelle : Relations a...

Article | Vincent, Maud | 2011

Réflexion, en octobre 2011, sur l'impact du web 2.0, et plus particulièrement des médias sociaux, sur les règles du jeu communicationnel. En donnant naissance à de nouveaux prescripteurs d'opinion, il a créé une nouvelle cible à n...

Blogs, réseaux sociaux, e-mails : Opinion publique / Nathalie Halpern | Halpern, Nathalie

Blogs, réseaux sociaux, e-mails : Opinion pub...

Article | Halpern, Nathalie | 2011

Décryptage, en octobre 2011, de la stratégie des acteurs français des enquêtes marketing, pour profiter de la Web révolution. Moins chers et plus réactifs, les sondages en ligne gagnent du terrain sur les enquêtes par téléphone ou...

Chargement des enrichissements...